BIENVENUE SUR marredurose
RECHERCHE
Accueil> marredurose
Dolores de chez Marredurose

marredurose

Mode, Décoration, Cuisine, Bébés, Musique , Bref un peu de tout , le blog d'une jeune maman belge !

Mes confitures

Mardi 18 Aout 2009, 09:30 GMT+2par Dolores de chez Marredurose

Depuis deux mois déjà je me suis lancée dans la confection de "confitures maison". C'est un réel plaisir à cuisiner. La maison sent délicieusement bon et chaque petit déjeuner est un régal.

La cuisine moi c'est jamais une prise de tête. J'aime que ce soit bon, joli pour les yeux et pas trop compliqué à faire. 

Il y a déjà un petit temps, une collègue m'avait prêté un super bouquin : " Les confitures de Sophie Dudemaine "

Les recettes y sont très bien expliquées et ce qui me plaisais c'était que les ingrédients étaient toujours détaillés pour la réalisation d'un pot de confiture.

Du coup j'ai testé. Ma petite famille a adoré .Et maintenant j'en fais pour un régiment.

Je n'ai pas eu besoin de matériel . J'avais déjà une super marmite à confitures et j'ai récupéré des pots en verres d'anciennes confitures. Vous aurez aussi besoin d'une grande cuillère en bois. De sucre. De citrons. Et de paraffine  ( à faire fondre pour conserver plus longtemps vos confitures ). Les petites étiquettes sont à confectionner par vous même ou à acheter , à vous de voir.

Petite astuce pour les fruits. Attendez la fin du marché, souvent ils sont liquidés.

Résultat des courses mon armoire regorge de confitures pour cet hiver ... Y'aura du choix  ... pêches, prunes, mirabelles, rhubarbe, cerises ... etc etc ... ( enfin seulement si on ne dévore pas tout avant )

Allez on attaque avec quelques photos pour vous faire saliver. Les clichés ont été pris lors de la préparation de ma confiture aux prunes. 

Premièrement voici le monstre : Ma marmite " Le Creuset ". Elle pèse une tonne mais je l'adore. 

la marmite le creuset pour confitures

Et voici les prunes ( tombées du prunier du jardin d'un amie, plus bio que ça tu meurs ) 

prunes à confitures

Les prunes ont été triées et lavées soigneusement. Ensuite dénoyautées et coupées en morceaux. Puis,  "à la marmite " avec le sucre et le jus de citron. 

prunes confitures

Ça mijote ... et mmmhh ça sent délicieusement bon ... 

confitures de prunes recettes

Au fur et à mesure les morceaux vont se réduire. La confiture sera prête. Certains la préfère avec des morceaux d'autres sans. 

Une fois à votre gout on verse dans le pot en verre. ( que vous avez stérilisé ) 

Vous laissez refroidir. Ensuite faire fondre la paraffine. Et le verser sur la confiture. C'est magique ça ne se mélange absolument pas n'ayez crainte. Par contre attention ça brûle !! 

Ensuite vient le moment de préparer vos étiquettes ... Ici je vous ai dégoté un site bien sympathique qui vous permet de créer vos étiquettes à l'aide de votre pc et d'une imprimante couleurs ...Pour vous donner une idée de ce que ça donne ...

étiquettes pour confitures

Les étiquette sont crées en 2 temps 3 mouvements et le choix du design est large. Mais bien sûr les étiquettes vous en trouvez partout. Les miennes je les ai trouvées chez Dille et Kamille. Avec la rentrée scolaire vous aurez l'embarras du choix

ET voici le petit pot de confiture terminé. J'ai bien envie de découper des petits ronds de tissus que je fixerais avec un élastique ... ça lui donnera encore plus de charme ... 

petit pot de confiture faite maison

 

Ps : et pour celles qui sont au régime, j'ai entendu dire que l'édulcorant liquide rendait de bons services. A vous de tester les confitures de régime.

Lire des articles de la rubrique
Articles récents